Archives des sommaires
 
 

Contacts,  n° 177
XXXXIXe Année
Janvier-Mars 1997


 

 

Contacts 177
 

LIMINAIRE 177

Ce numéro est consacré à un grand témoin du christianisme au XXe siècle : Alexandre Men (19351990) a réalisé une œuvre immense, d'abord comme pasteur efficace et discret sous le régime communiste, ensuite, durant la pérestroïka, comme une voix partout retentissante, toujours attentif à l'évangélisation de l'intelligentsia. Or, simultanément, doué d'une puissance de travail peu commune, il a rédigé une œuvre historique, philosophique et théologique dont nous découvrons de plus en plus l'importance. Non seulement, en bibliste averti - bien qu'il fût un intuitif, un visionnaire plus qu'un minutieux érudit - il a souligné les racines juives du christianisme et, sans jamais la séparer de sa divinité, l'entière humanité de Jésus, mais il a, dans la ligne de Soloviev, tenté d'élucider le devenir religieux de toute l'humanité : montrant que le christianisme assume et dépasse des attitudes «religieuses» en réalité universelles, qu'il les exorcise aussi dans la mesure où, jusque dans l'Eglise, elles sont tentées par la magie.

La lumière débusque les ténèbres. L'assassinat du père Alexandre Men en 1990 a montré que des forces sombres subsistent dans l'Eglise russe, aujourd'hui, comme il l'avait prédit, profondément divisée. Son témoignage, scellé par le martyre, n'en est que plus indispensable.

Ce numéro spécial,  réalisé par le père Michel Evdokimov, marque un nouveau départ de notre revue.

Son directeur, notre ami, je dirais presque notre frère aîné, Jean Balzon, se retire, contraint à la retraite par l'âge et de graves accidents de santé. Depuis près de cinquante ans il a porté à bout de bras Contacts, avec un dévouement inlassable et discret, assurant, longtemps aidé, il est vrai, par Germaine Revault d'Allonnes, l'infrastructure matérielle de la revue. Toute l'équipe de rédaction tient à lui redire ici sa gratitude et son affection. Nous comptons d'ailleurs sur sa prière, devenue quasi-monastique, et sur ses conseils.

Une équipe rajeunie et diversifiée prend en charge la revue. Ma présence, au sein de cette équipe, assure une indispensable continuité. En ces temps difficiles où bien des milieux orthodoxes connaissent une grave crise identitaire, Contacts souhaite développer un témoignage joignant l'ouverture et la fidélité, dans l'esprit justement d'un Alexandre Men.

Nos lecteurs sont les partenaires de cette volonté de partage. Plus que jamais nous leur demandons de nous aider car nous n'avons d'autres ressources que les abonnements qu'ils souscrivent et qu'il faut multiplier.

Cette transition a retardé la parution de ce premier numéro de 1997. Nous présentons nos excuses pour ce retard. Avec votre aide, nous essaierons d'assurer, comme Jean Balzon nous permettait de le faire, la parution régulière de la revue.                                                                      Olivier Clément

 

Contacts

haut

 
 
 

Sommaire du n° 177
Janvier-Mars 1997

Titre / Sommaire

Liminaire [p. 2-3]
Olivier Clément

Comme les pierres d’une mosaïque [p. 4-14]
Yves Hamant

Un pasteur à la charnière des siècles                                                             [p. 15-24]
Andreï Eriomine

A propos du père Alexandre Men       [p. 25-27]
Anne Kichilov

« Paroles d’adieu »                                            [p. 28-33]
Vladimir Zelinski  
     
Au grand soleil de Dieu : la vie en Christ selon le père Alexandre Men   [p. 34-70]
Maxime Egger


Le père Alexandre Men et la Bible                 [p. 71-88]
René Marichal, sj

Vladimir Soloviev et le père Alexandre Men                                              [p. 89-102]     
Michel Evdokimov

haut

 
line decor
Qui sommes-nous || Le dernier numéro || Archives || Acheter / S'abonner || Nous contacter
line decor